nouveau site officiel du sarc  

http://www.sarc-selfdefense.fr/

sarc

sarc ( systeme d action rapide de control )

Le SARC, Système d’Actions rapides de Contrôle

Système de self-défense français, dont la mise en application est conforme aux codes modernes de la société française.

Le SARC n’est pas qu’un ensemble de techniques (par ailleurs très efficaces dans leur mise en application de défense personnelle) de percussions, de projections, de luxations et leurs amplifications par l’utilisation des Points de Pression… C’est un concept universel d’utilisation du corps dans un contexte par nature changeant, sans repères fixes, hormis le cadre législatif.
Une fois les principes intégrés, le corps, en union avec l’esprit, sera capable de s’adapter sans délai, les techniques propres à chaque situation jaillissant spontanément, guidées par la nécessité et conduites dans le stricte cadre de la loi et des articles sur la légitime défense.
Le système est présenté sous une forme complète : 
Pré-conflit, ou travail gestuel et verbal, afin d’éviter le conflit, repérage des lignes et des lieux de repli 
Conflit : fuite (option largement envisageable), combat (durée moyenne : 5 secondes) par tous les moyens légaux, protection d’une tierce personne 
Post-conflit : traitement d’urgence des blessures, alerte des autorités, gestion du traumatisme psychologique par l’intervention d’un professionnel
Pédagogie du SARC :
Le SARC travaille beaucoup sur le mouvement instinctif et le sens de l’improvisation. L’élève doit tout le temps sortir de son conformisme.
Le travail du premier geste est essentiel. Nous considérons qu’il n’y a pas de blocages, mais directement des contre-attaques.
Ce premier mouvement est la base commune de tous les enchaînements et finalités qui sont différentes selon le public visé : on accentuera le travail sur le dégagement et la fuite pour les civils, sur le contrôle de la personne pour les représentants de l’ordre.
Le SARC est, à contrario des styles figés se pratiquant à travers une seule et unique forme, un système évolutif se calant d'abord sur l'individu, ses capacités, ses besoins, ses envies.
Il est, par la diversité de ses techniques - percussions, projections, luxations, utilisation des points de pression (Kyusho/Dim Mak)- accessible à tous et à toutes, à travers un projet personnalisé.
C'est le SARC qui s'adaptera à chacun, et non vous qui devrez vous adapter à un moule prédéterminé, qui ne vous correspondra jamais à 100%. 
L'importance du matériel :
Comme tous les systèmes basés sur la réalité, le SARC donne une part importante au matériel d'entraînement, qui doit être le plus possible ressemblant au matériel réel, et à l'environnement : ce qui fait la différence entre un entraînement sportif et/ou de loisirs et un entraînement "reality based" est l'adaptation aux terrains : pas de stabilité spatiale (introduction d'objets gênant sur la surface de travail), pas de stabilité temporelle, travail du regard périphérique, mises en situations réalistes avec une mise en oeuvre de moyens importants.


 
http://www.sarc-selfdefense.fr/